Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/batidqqb/www/config/ecran_securite.php on line 283
Décors - Espace Productions 47 - Bureau d'Accueil de Tournages Pays de serre - Lot-et-Garonne - BAT47
Tournage insolite dans le Lot & Garonne - BAT47
Retour
Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos

Paysages

Le Lot-et-Garonne a la particularité de ne pas être connu pour un paysage spécifique comme ses voisins immédiats. Mais notre département, ancré au cœur de l’Aquitaine, a la singularité de regrouper sur un même territoire des décors très diversifiés et à proximité les uns des autres :

• Le pays d’Albret, terre d’Henri IV,
• Les landes de Gascogne, avec ses forêts de pins et ses terres sableuses.
• Les vignes du marmandais et ses châteaux.
• Le Haut - Agenais, à l’orée du Périgord, des paysages de « Toscane ».
• Le Quercy Blanc, avec ses forêts de chênes et châtaigniers et son paysage rocheux.
• Le Pays de Serres entre les vallées de la Garonne et du Lot avec son confluent

Traversé par le Lot, la Garonne, la Baïse et le canal de l’Entre-deux-Mers, le département possède plus de 200 km de voies navigables. Le canal de l’Entre-deux-Mers, en prolongement du canal du Midi, a 87 km de voies, bordé de platanes centenaires et d’une piste cyclable, avec de nombreuses haltes nautiques, d’écluses, et le pont canal.
Le Lot-et-Garonne possède une architecture très riche grâce à la diversité des terres et matériaux de construction. Les différentes époques qui ont marqué son histoire sont représentées notamment par :

• Les échoppes bordelaises, maisons landaises, métairies marmandaises, maisons limousines ou périgourdines, bordes quercynoises, maisons languedociennes, maisons à empilage de poutres…

• Les pigeonniers de tous styles…

• Les séchoirs à tabac et moulins à eau ou à vent…

Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos

Eglises et Châteaux

Les différentes époques qui ont marqué l’histoire du département sont représentées à travers les styles roman (églises et abbayes), médiéval, gothique, néogothique, moderne et art nouveau. Le château de Bonaguil, près de Fumel, est le dernier château construit à la fin du Moyen-Age. Son architecture est unique, avec une double enceinte remarquable.

Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos

Bastides

Le Lot-et-Garonne est le premier département français en nombre de Bastides, cités médiévales érigées à la fin du XIIIème siècle, par les Français et les Anglais. Les 42 bastides du département sont construites suivant un schéma identique, les rues principales en angles droits autour d’une place centrale à arcades.
Des villages de caractère dominent les vallées du haut de leur « pech ». Certains, comme Monflanquin ou Pujols, sont classés parmi les plus beaux de France, d’autres comme Tournon ou Penne d’Agenais ont gardé leurs ruelles et places médiévales.

Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos Voir les photos

Bâtiments publics

Le réseau Film France a mis en place des partenariats avec l’APIE (Agence du Patrimoine Immatériel de l’Etat) et plusieurs ministères comme le ministère de la Défense ou le ministère de la Justice afin de faciliter les tournages dans certains bâtiments publics.

Le département de Lot-et-Garonne héberge de nombreux bâtiments publics, dont certains sont désaffectés et disponibles, comme l’ancien collège de Monflanquin.

Rechercher un décor

Le BAT 47 a référencé plus de 300 décors bâtis et non bâtis accessibles dans le Lot-et-Garonne. Vous pouvez les voir en quelques clics sur le site de Film France. Nous possédons des accords de principe pour l’utilisation (...) lire la suite